Vous cherchez une peinture résistante pour le sol de votre garage ou la coque de votre bateau ? Avez-vous songé à la peinture polyuréthane ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus !
Peinture polyuréthane, qu’est-ce que c’est ?
C’est une peinture à l’huile composée d’une résine polyuréthane et d’un solvant.
Comme pour toute peinture à phase solvant, vous devrez nettoyer vos outils au white spirit.
Quels usages fait-on de la peinture polyuréthane ?
La peinture polyuréthane s’applique sur un grand nombre de surfaces : béton, ciment, bois, plastique ou métal.
Elle est le plus souvent utilisée pour les sols extérieurs et les sols de garage. On peut également l’appliquer sur les bateaux et les voitures mais en bi-composant.
Qu’est ce qu’une peinture polyuréthane bi-composant ?
Il s’agit d’une peinture composée d’une base et d’un durcisseur.
Elle est particulièrement appropriée à la peinture en extérieur, sur les bateaux et dans le domaine automobile car elle offre une résistance à toute épreuve.
Comment applique-t-on une peinture polyuréthane ?
Suivez nos conseils pour réussir l’application de votre peinture :
1° Brosse, rouleau et primaire d’accrochage
La peinture polyuréthane s’applique à la brosse ou au rouleau sur une surface suffisamment poreuse.
N’hésitez pas à utiliser une primaire d’accrochage pour améliorer l’adhérence.
2° Préparez le terrain !
Ne négligez pas la préparation initiale de la surface : la qualité de votre travail en dépend. Le sol doit être impeccable : propre, sec et sain.
Si vous venez tout juste de le bétonner, attendez environ 2 mois avant de peindre par dessus.
3° Utilisez un pinceau
Commencez par peindre au pinceau les parties de votre sol qui sont le long des murs ainsi que les coins : ainsi, vous obtiendrez un résultat plus propre et plus minutieux.
4° Facilitez-vous la tâche
Optez pour un rouleau ou une brosse à manche télescopique ; L’ application sera plus rapide et plus aisée.
5° Une seule couche ne suffit pas
Appliquez au moins deux couches, voire trois si votre support va être soumis à rude épreuve (sol de garage par exemple).
6° Ouvrez les fenêtres !
Aérez tout au long des travaux et même après que vous ayez fini de peindre. L’odeur de la peinture polyuréthane est très persistante.
Combien coûte la peinture polyuréthane ?
La peinture polyuréthane est une peinture pas cher : elle vous reviendra entre 5 à 8€ par mètre carré si vous peignez vous même. En revanche, un peintre professionnel vous facturera environ 30€ par mètre carré.
Les avantages et inconvénients de la peinture polyuréthane
Très résistante et couvrante, la peinture polyuréthane apporte solidité et brillance à vos sols et est facile d’entretien. De plus, elle est très accessible, même aux petits budgets et son application est aisée.
Si vous avez l’esprit créatif, vous trouverez forcément votre bonheur dans le vaste choix de coloris disponibles !
Cependant, si elle est encore plus inusable qu’une peinture glycéro (qui, elle, ne peut pas être appliquée sur un sol) elle l’est moins qu’une époxy. Cette dernière est en effet capable de supporter même les détergents les plus abrasifs.
La peinture polyuréthane est également toxique pour la santé et pour l’environnement car elle dégage beaucoup de COV. Autre point négatif, son temps de séchage est très long (comptez une semaine au moins) ; en attendant, la surface doit être mise à l’abri de la poussière et de tout ce qui pourrait s’y incruster irrémédiablement.
Pour résumer :
Avantage : | Inconvénient : |
---|---|
|
|
Faire appel à une entreprise de peinture ?
Peindre un sol demande de l’expérience, alors n’hésitez pas à demander l’aide d’un peintre professionnel ! En effet, ce dernier possède le matériel le plus adéquat et saura vous conseiller dans le choix de la peinture à appliquer.
Contactez-nous pour recevoir les devis des meilleurs peintre en bâtiment ! Vous pourrez comparer leurs offres mais, rassurez-vous, vous ne vous engagez à rien !