Votre portail est en proie à la rouille ? Votre salon de jardin n’est plus aussi présentable qu’autrefois ? Et si vous optiez pour le thermolaquage ?
Cette technique révolutionnaire donne un coup de neuf à vos métaux et son résultat est durable. Pour en savoir plus, continuez votre lecture !
Le thermolaquage en quelques mots
Avec le thermolaquage, vos métaux retrouvent couleur et brillance et ceci pour une quinzaine d’années encore !
Ce procédé permet en effet de recouvrir avec une peinture spéciale tout objet métallique, lui rendant ainsi un aspect neuf.
Si vous comptez utiliser l’objet en question en extérieur, dans des conditions difficiles (machine agricole, salon de jardin en bord de mer…) optez pour deux voire trois couches pour plus de tenue et de résistance.
Vous pouvez également choisir une peinture spéciale dite « polyester architectural » faite pour résister à une utilisation en extérieur.
La marche à suivre pour réaliser un thermolaquage : toutes nos astuces
Vous connaissez le résultat du thermolaquage ; découvrez maintenant par quel procédé il est obtenu.
La marche à suivre pour un thermolaquage se déroule en 3 étapes :
1 – Décapez
Pour un résultat optimal, votre objet métallique ne doit comporter aucune irrégularité.
Ôtez soigneusement la rouille qui pourrait s’y trouver, ainsi que l’éventuelle couche de peinture déjà présente. U
ne fois la surface parfaitement propre et saine, vous pouvez passer à l’étape suivante.
2 – Recouvrez la surface d’une résine en poudre
Il s’agit ici d’utiliser une peinture spéciale sous forme de poudre et à base de résine. Elle s’applique au pistolet.
Chargée positivement elle entre en contact avec votre objet métallique qui, lui, est chargé négativement. Ils sont alors attirés l’un par l’autre, comme des aimants.
Grâce à ce phénomène électrostatique, la peinture poudre adhère parfaitement et durablement au métal.
3 – Faites cuire
Il ne vous reste plus qu’à mettre votre objet au four. La peinture utilisée est thermodurcissable, elle va alors – sous l’effet de la chaleur – recouvrir la pièce métallique d’une couche extrêmement solide au fini lisse et laqué.
ATTENTION : Le port du masque est obligatoire : l’ingestion ou l’inhalation de la peinture en poudre peut causer de grave problèmes de santé.
Pensez également à nettoyer votre support environ tous les 6 mois (sans abrasif) pour éviter la réapparition de rouille.
La peinture therolaquée
La peinture thermolaquée est à base de résine : epoxy, polyester ou acrylique (parfois même mixte : polyster et epoxy).
- L’epoxy est idéal pour les intérieurs
- Le polyester est utilisé de préférence en architecture pour sa grande résistance aux UV et aux caprices de la météo
- L’acrylique convient mieux à l’industrie automobile
Vous avez le choix parmi un grand nombre de coloris (1000 environ) et même d’effets particuliers (métallisé, brillant, chiné, sablé…)
Résumé pour vous : les avantages et inconvénients du thermolaquage
Difficile de trouver les inconvénients de ce traitement de surface des métaux : il offre à vos objets une seconde jeunesse, les rendant à la fois plus esthétiques et plus résistants. De plus, il est respectueux de l’environnement et de la santé humaine car il ne comporte pas de solvants (l’absence de solvant réduit également le risque d’incendie).
Cependant, l’application nécessite un matériel spécifique, surtout si vous voulez rénover de grandes pièces : four industriel, produits spécifiques de décapage etc.
Elle peut être aussi dangereuse, il ne faut donc pas faire l’impasse sur les consignes de sécurité et porter un équipement protecteur.
Faire appel à une entreprise pour appliquer une peinture thermolaquée
Le thermolaquage est un procédé complexe et risqué qui demande un matériel spécifique.
Il est donc plus recommandé de faire appel à un professionnel qui pourra vous guider et dont l’expérience vous garantit un travail impeccable !
Si vous le souhaitez, nous pouvons sélectionner pour vous les meilleurs professionnels et vous mettre en contact avec eux. Vous aurez alors le loisir de leur demander des devis pour comparer leurs offres.
Vous ne vous engagez à rien mais, qui sait, vous pourriez peut-être trouver le peintre idéal…