Selon une étude, nous restons dans notre salle de bain vingt-cinq minutes tous les matins ! Or, quoi de mieux pour être de bonne humeur dès le réveil qu’une salle de bain moderne et accueillante où l’on se sente bien ?
Grâce à notre article, vous aurez toutes les clefs en main pour donner de l’éclat à votre salle de bain !
Peinture pour salle de bain : des enjeux spécifiques
Constamment soumise à l’humidité, à la chaleur et à la condensation, votre salle de bain est mise à rude épreuve. Pour la rendre plus résistante, optez pour des peintures adaptées !
Quelle peinture pour salle de bain ?
Peinture acrylique ? Glycero ? Vous avez le choix ! Misez de toute façon sur une finition de peinture satinée.
Optez pour une peinture acrylique conçue spécialement pour les pièces sujettes à l’humidité. Peu toxique, quasiment inodore, lavable et résistante, elle est l’alliée idéale pour donner un coup de neuf à votre salle de bain.
Cependant, vous pouvez lui préférer une peinture glycéro, encore plus inusable mais moins écologique, puisqu’elle contient beaucoup de COV (Composants Organiques Volatiles qui se dispersent dans l’atmosphère au détriment du bien-être humain et environnemental).
Dans tous les cas, privilégiez toujours une finition satinée, au moins pour les murs car ainsi ils résisteront mieux aux éclaboussures. Seul le plafond peut être recouvert d’une peinture à fini mat, plus efficace pour masquer les irrégularités.
A retenir : peinture glycéro ou acrylique ? Vous avez le choix, tant que vous optez pour une finition satinée ou brillante, adaptées à un usage en pièce humide (peinture salle de bain, peinture cuisine).
Et pour peindre du carrelage de salle de bain , je fais comment ?
Votre salle de bain est recouverte par un carrelage mural ? Il existe des peintures spécifiques qui recouvriront votre surface en reproduisant l’effet « brillant » du carrelage. Résistant à l’humidité ce type de peinture n’apporte aux gouttes d’eau aucune adhérence.
Si vous souhaitez vous débarrasser de l’effet carrelé, optez pour un enduit spécial carrelage qui lissera le mur, camouflant entièrement la surface initiale.
N’oubliez pas de vérifier l’état des joints et de les remplacer si ceux-ci sont défectueux.
Mon lavabo et ma baignoire/ mon bac de douche sont en céramique, comment les peindre ?
La peinture à base de résine est idéale pour ce type de surface. Extrêmement résistante, elle ne risque pas de se détériorer, même quotidiennement soumise à d’importantes quantités d’eau.
Quelle couleur de peinture pour salle de bain ?
Décidez de l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans votre salle de bain : si vous voulez un univers détente, optez pour des tons pastel ; si au contraire vous préférez ajouter à votre pièce une touche de dynamisme, les couleurs vives sont pour vous !
Attention, si votre salle de bain n’a pas de source de lumière naturelle, oubliez les couleurs sombres et misez sur des coloris très clairs, voire sur du blanc, pour apporter de la luminosité à votre pièce.
Dans tous les cas, vous pouvez ajouter de l’originalité à votre salle de bain en peignant l’un des murs d’une couleur différente des autres par exemple.
En panne d’inspiration ? Quelques photos pour vous aider…
Pour cette salle de bain blanche et grise très sobre, le gris – appliqué sur la partie inférieure du mur – agrandit visuellement la hauteur de plafond. N’hésitez pas à réveiller la sobriété de votre salle de bain en ajoutant des petites touches de couleur (ici le rouge brique).
Clarté et simplicité sont les mots clefs de cette salle de bain beige et taupe. Ses lignes épurées sont mises en valeur par des couleurs neutres et élégantes !
Pour créer une ambiance zen dans votre salle de bain, misez sur des tons « bois » mêlés à des coloris pastel comme ici ce vert amande.
Cette dernière salle de bain prend une allure marine grâce au duo de coloris : bleu et blanc !
Épurée, chic, colorée, zen, rétro, il y en a pour tous les goûts ! A vous de choisir celle qui vous inspire le plus.
5 clefs pour repeindre sa salle de bain
Vous avez choisi le type de peinture à appliquer ainsi que les couleurs qui vont raviver l’éclat de votre salle de bain ; maintenant, place à l’action !
1) Equipez-vous !
Munissez-vous de tous ces éléments en prenant garde de les choisir de bonne qualité pour une plus grande efficacité et de meilleurs rendus :
-
un pinceau
-
un rouleau
-
une bâche pour protéger votre sol
-
du ruban de masquage
-
un bac à peinture pour mélanger votre matière et la rendre homogène
-
la peinture que vous aurez choisie
2) Videz la pièce et protégez les surfaces que vous ne souhaitez pas peindre
Sèches-serviettes, meubles de rangement, patères… ôtez tout ce qui pourrait gêner l’application de la peinture.
Appliquez du ruban de masquage pour délimiter les endroits que vous souhaitez peindre. Fixez également une bâche protectrice sur le sol.
3) Préparez les surfaces
Décapez votre salle de bain : éliminez toute trace de calcaire ou de moisissure.
La peinture de salle de bain doit obligatoirement être appliquée sur une surface parfaitement sèche pour éviter les cloques.
4) Appliquez une sous-couche
L’usage d’une sous-couche est nécessaire pour optimiser la résistance de votre peinture, ne la négligez pas ! Une fois appliquée, laissez-la sécher au moins pendant 4 heures.
5) Hiérarchisez !
Commencez par le plafond et terminez par les murs : ainsi, les éventuelles coulures du plafonds pourront être nettoyées et recouvertes.
Un dernier conseil
Une fois la peinture sèche et le mobilier réinstallé, vous êtes fier de votre salle de bain toute neuve ; attention cependant à lui prodiguer un entretien approprié : une éponge douce et de l’eau savonneuse suffisent pour lui redonner son éclat au quotidien.
Évitez les produits trop abrasifs car ils risqueraient de réduire à néant tous vos efforts !
Combien ça coûte ?
Les peintures spécifiques pour salles de bain sont plus chères que les peintures classiques. Le prix d’une peinture de salle de bain se situe entre 15 et 30 euros par litre.
La peinture pour carrelage coûte entre 1 et 10 euros par litre.
Faire appel à un peintre professionnel vous coûtera entre 20 et 40 euros par heure. Le même tarif est appliqué par mètre carré.
Notez que le prix varie en fonction de l’état de votre support, et l’ampleur de la tâche à réaliser.
Par exemple, si vous avez préparé votre surface en la décapant correctement, la facture du peintre sera moins lourde.
Trouver un peintre pour repeindre sa salle de bain
Si vous avez peur de provoquer un désastre en tentant de peindre par vous-même, n’hésitez pas à faire appel à un artisan peintre ; cela vous reviendra plus cher mais vous ne regretterez pas votre investissement : votre salle de bain sera comme neuve et vous pouvez être sûr que le résultat est fait pour durer !