Peinture sablée : personnalisez votre intérieur

Vous avez des murs à repeindre et vous souhaitez le faire avec originalité ? Et si vous optiez pour la peinture sablée ? Idéale pour créer une ambiance chaleureuse, ethnique ou rustique elle saura peut-être vous séduire !

Rate this post
Pas de commentaire

Peinture à effet « sablé » qu’est ce que c’est ?

La peinture sablée est une peinture murale dite « à effet ». Elle donne de la personnalité à vos murs tout en y ajoutant du relief. Coups de pinceau apparents et irrégularités sont les bienvenus car il s’agit de reproduire un décor minéral naturel.

Si vous rêvez d’une surface parfaitement lisse, cette peinture n’est pas faite pour vous ! En revanche, si vous voulez donner du caractère à vos pièces de vie et y créer une ambiance intime, foncez !

Avantages et inconvénients de la peinture sablée

Malgré son application difficile qui demande une certaine maîtrise technique pour obtenir un résultat satisfaisant, la peinture sablée présente plus d’avantages que d’inconvénients. En effet, elle est vendue prête à emploi, propose de très nombreux coloris, masque les petites irrégularités de vos murs et surtout, donne un caractère unique à votre pièce. Seul reste à déplorer son prix un peu trop élevé.

Application de la peinture sablée: quelques conseils

Vous êtes séduit par cette peinture si atypique ? Voici nos meilleurs conseils pour en orner les murs de votre maison :

1° Armez-vous d’un matériel approprié

Vous avez besoin d’un rouleau nid d’abeille ou d’un spalter (pinceau large et plat) pour appliquer la peinture. Vous pourrez également la travailler – avant qu’elle ne sèche – avec un peigne, une brosse ou une spatule, selon l’effet désiré.

Pour épargner le sol et les plinthes, n’oubliez pas de vous munir de ruban de masquage et d’une bâche de protection.

2° Préparez votre mur !

La peinture a effet sablé ne s’applique que sur un support sec, propre et sain. Réglez en amont ses éventuelles défaillances (moisissure, fissures, trous…).

Si votre surface est trop irrégulière, vous pouvez y apposer une toile de verre lisse mais jamais un papier à peindre ! En effet, la peinture sablée est lourde et risque de décoller celui-ci.

Opter pour une primaire d’accrochage permet d’améliorer l’adhérence entre le mur et la peinture.

3° Appliquez votre peinture sablée

Appliquez la peinture en couche épaisse puis façonnez la matière pour lui donner du relief.

Moins votre travail est régulier, mieux c’est ! C’est l’effet recherché.

Si vous ne vous sentez pas très à l’aise, entraînez-vous au préalable sur une surface qui ne craint rien.

Une seule couche suffit, sauf si vous souhaitez obtenir une couleur particulièrement soutenue.

Pour ajouter de la brillance au résultat final, vous pouvez appliquer une finition (patine, cire métallique ou vernis). Si vous souhaitez que celle-ci s’accroche mieux au mur poncez-le délicatement après séchage complet de la peinture.

Où trouver la peinture sablée et à quel prix ?

De nombreuses marques de peintures comme Tollens avec « Éole », 4 Murs avec « Rêve de sable » ou encore Luxens avec « sable précieux », ont créé leur propre peinture à effet sablé.

Vous pouvez retrouver ces produits sur le site internet des marques ou dans les magasins spécialisés de type Leroy Merlin, Castorama ou Brico-Dépôt.

Le litre de peinture sablée coûte une trentaine d’euros. Comptez 35 à 40€ par mètre carré.

Engager un spécialiste ?

Peindre des murs réclame une certaine expérience surtout si la surface en question est très vaste. De plus, l’application de la peinture sablée est un peu délicate. Pour un résultat optimal, faites appel à un artisan peintre ! Il saura vous conseiller et utiliser le matériel le plus approprié.

Nous vous proposons une mise en contact (sans engagement de votre part) avec les entreprises de peinture les plus performantes de votre région ! Vous n’avez plus qu’à comparer les devis et à faire votre choix !

Formulez une demande de devis!
de
à

Leave a Reply