L’essentiel sur la peinture Pliolite

Vous cherchez une peinture de qualité pour votre façade ? La peinture Pliolite est peut-être celle que vous attendez ! Pour en savoir plus, poursuivez votre lecture…

Rate this post
Pas de commentaire

La peinture Pliolite, qu’est-ce que c’est ?

La peinture Pliolite est un modèle déposé de l’entreprise OMNOVA Solutions.

C’est une peinture microporeuse: elle est perméable à la vapeur d’eau (laisse respirer votre support) mais imperméable à l’eau sous forme liquide (elle le protège efficacement des intempéries).

On l’utilise uniquement sur les façades.

La peinture pliolite, un revêtement adapté à votre façade

La peinture pliolite présente de nombreuses qualités, qui font d’elle l’une des peintures de référence pour les peintres en bâtiment:

  • Fluidité
  • Bonne couvrance
  • Fini mat
  • Résistance à l’encrassement et aux intempéries
  • Facilité de nettoyage (elle est lessivable)
  • Espérance de vie de plus de dix ans

Pliolite ou Hydropliolite ?

Vous avez le choix entre deux types de peinture Pliolite : la résine Pliolite et l’Hydro Pliolite. Toutes deux s’appliquent sur les façades, quel que soit le support, à condition qu’il soit suffisamment plan.

Quelles sont les différences entre ces deux produits ?

La composition

La peinture Pliolite est un mélange de résines et de solvant. Son odeur est donc assez forte et persistante.

La peinture peinture hydropliolite est composée d’eau (d’où son nom) et ne contient pas de solvant. Elle est donc considérée comme moins nocive pour la santé et l’environnement.

Le mode de préparation et d’application

La peinture Pliolite est particulièrement résistante face aux aléas de la météo. On estime son espérance de vie à une dizaine d’années environ. Son application est cependant assez compliquée et elle requiert un long temps de séchage. Les outils se nettoient au white spirit.

Plus facile à appliquer et plus rapide à sécher que sa consœur, la peinture hydropliolite résiste cependant moins à l’humidité. Si vous souhaitez utilisez ce produit pour peindre votre façade, prêtez attention à la météo avant de vous lancer : la peinture Hydro Pliolite ne s’applique que par beau temps.

En revanche, elle convient même à un support encore neuf (béton ou enduis frais).

Le nettoyage des outils se fait simplement à l’eau savonneuse.

Quelques conseils pour peindre une façade avec une peinture Pliolite

1° Préparez votre façade. Elle doit être parfaitement propre, sèche et saine pour éviter les cloques et les irrégularités.

2° Pour un fini uniforme mélangez bien avant application ! Plus votre peinture est homogène, plus le résultat est esthétique.

3° L’application peut se faire au rouleau ou au pistolet.

4° Appliquez toujours deux couches. Parce qu’elle est très fluide, la peinture Pliolite est parfois trop peu couvrante. Pour garantir une tenue et une couvrance optimale, optez pour une deuxième couche ! Attendez une journée complète de séchage entre les deux applications.

Quel est le prix de la peinture Pliolite ?

Le litre de peinture Pliolite coûte entre 5 et 10€.

Comptez entre 10 et 20€ pour un litre d’Hydro Pliolite.

Leave a Reply