Devenez incollables sur la peinture Epoxy !

Extrêmement résistante et couvrante, il s’agit peut-être de la peinture idéale pour vos travaux de rénovation ! Grâce à nos 5 points, la peinture Epoxy n’aura plus de secrets pour vous…

Rate this post
Pas de commentaire

Peinture Epoxy, qu’est ce que c’est ?

Voici l’essentiel à savoir sur la peinture epoxy.

– C’est une peinture à l’huile.

– Vous pouvez l’utiliser sur tous types de supports (bois, PVC, béton, carrelage, métal…), en intérieur comme en extérieur. Cependant, on l’utilise le plus souvent pour recouvrir les sols extérieurs et les sols de garage.

– Elle est extrêmement résistante (et ceci pendant plus de dix ans), elle supporte sans problème les nettoyages (même avec les produits les plus agressifs) et les passages d’une voiture.

– Elle fonctionne grâce à une réaction chimique entre sa base (résine époxy) et un durcisseur. L’application doit être immédiate après le mélange des deux composants, sinon elle ne sera pas efficace.

– Elle est sensible à la température et doit donc être appliquée entre 10 et 20° c, ni plus, ni moins.

– Elle est considérée comme très peu écologique en raison de sa toxicité. l’Epoxy dégage en effet beaucoup de COV (Composants Organiques Volatiles) : aérez abondamment la pièce que vous repeignez et pensez à porter un masque !

Comment s’applique la peinture epoxy ?

Préparez la surface qui doit être impeccable pour une application efficace. Si elle est poreuse vous pouvez appliquer une couche de primaire d’accrochage : la peinture adhérera mieux.

Mélangez soigneusement la base avec le durcisseur. Le mélange doit être homogène. Prenez garde au dosage et suivez docilement les indications données par l’étiquetage.

Une fois le mélange opéré, appliquez immédiatement la peinture.

Attention : vous devez attendre 7 jours avant de pouvoir mettre de l’eau sur la surface. Avant ce délai, l’humidité laissera une tache indélébile sur votre peinture.

Prix d’une peinture époxy

La peinture Epoxy coûte environ 20 euros par mètre carré si vous choisissez de l’appliquer vous-même.

Sinon, le prix tourne autour de 60 euros par mètre carré.

Où trouver un professionnel ?

Nous venons d’aborder la question du prix, 40 euros de différence par mètre carré vous semblent peut-être rédhibitoire mais réfléchissez-y tout de même !

L’application de la peinture Epoxy est très délicate et nombreux sont les risques d’erreur : un peintre en bâtiment saura vous guider, utiliser les matériaux les plus appropriés…pour un rendu impeccable et durable, rien ne vaut l’expérience d’un professionnel !

Si vous hésitez encore, vous pouvez tout de même demander un devis, cela ne vous engage à rien !

Contactez-nous pour être mis en relation avec plusieurs peintres qualifiés, sérieux et efficaces. Vous pourrez comparer et choisir celui qui vous semble le mieux correspondre à vos attentes !

Bilan : Avantages et inconvénients de la peinture Epoxy

Pour vous aider à vous faire un avis sur la peinture Epoxy, voici les principaux avantages et inconvénients qu’elle présente :

Avantages

Inconvénients

Résistance hors du commun Toxicité (pour l’homme et la nature)
Très bonne couvrance Coût élevé
Multisupport Application délicate
Effet lisse et homogène
Lessivable (résiste même aux solvants)
Formulez une demande de devis!
de
à

Leave a Reply