Peinture cuisine : mode d’emploi

Vous souhaitez donner une nouvelle jeunesse à votre cuisine ? Beaucoup de questions se bousculent dans votre tête à l’idée de vous lancer dans la peinture de cette pièce clef de votre habitation ? Voici nos meilleurs conseils pour vous accompagner dans votre peinture cuisine !

Rate this post
Pas de commentaire

Quelle peinture pour ma cuisine ?

Votre cuisine est la pièce la plus sollicitée de la maison : éclaboussures, humidité, taches de graisse…elle en voit de toutes les couleurs.

Pour éviter des dégâts irréparables, optez pour des produits de bonne qualité, des peintures faciles d’entretien et présentant une tenue irréprochable.

Décapez l’ensemble de ce que vous souhaitez repeindre avant de vous lancer !

N’oubliez pas également d’éloigner tous vos produits alimentaires : peinture et nourriture ne font pas bon ménage et vous risqueriez de vous intoxiquer.

Mur et plafond

Vous pouvez les peindre de la même couleur ou choisir de les dépareiller pour plus d’originalité.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que les murs sont mis à rude épreuve, surtout autour de l’évier et des plaques de cuisson; privilégiez un fini satiné ou brillant facilement nettoyable.

Pour le plafond, la finition peut être mate, cela masquera ses éventuelles imperfections et évitera les reflets disgracieux des luminaires.

Peinture pour meuble cuisine

Une fois que vous aurez décapé et poncé (si nécessaire) l’ensemble du mobilier, pensez à bien protéger ce que vous ne voulez pas repeindre pour éviter les éclats de peinture.

Si possible, enlevez les poignées qui risqueraient de vous gêner lors de l’application de la couleur. Attendez bien que la peinture soit totalement sèche pour les replacer.

Peinture porte cuisine

Pour peindre votre porte dans son intégralité sans oublier le moindre recoin, ôtez-la de ses gonds et retirez la poignée. Privilégiez également un fini satiné pour faciliter le nettoyage des traces de doigts.

Peinture carrelage cuisine

Carrelage mural

Il vous suffit d’opter pour une peinture spéciale qui apportera à votre carrelage un fini brillant et facilement nettoyable ! Une sous-couche est nécessaire pour une meilleure tenue.

Carrelage sur le sol

Attention, la peinture sur sol ne résiste pas plus de quatre à cinq ans, surtout si votre carrelage est brillant et présente peu d’adhérence.

La cuisine étant une pièce très fréquentée, si vous tenez vraiment à repeindre votre sol, préparez-le en le décapant, misez sur une peinture d’excellente qualité, non diluée, et ne lésinez pas sur le temps de séchage (environ 72 heures).

Une peinture spéciale pour ma cuisine ?

Quotidiennement sujette aux éclaboussures et aux tâches, votre cuisine doit être protégée. Il est donc crucial de miser sur une peinture spécifique qui résiste à l’humidité et ne disparaisse pas au premier coup d’éponge.

Peinture lavable ou peinture lessivable ?

– La peinture lavable (acrylique) propose un fini mat. Elle peut être nettoyée à l’eau mais avec douceur et parcimonie.

– Le fini de la peinture lessivable (glycérophtalique) est satiné ou brillant. Elle est beaucoup plus résistante et supporte l’eau sans restriction, les éponges plus abrasives et même le détergent (en petite quantité tout de même).

Cette dernière est cependant plus toxique, n’en abusez pas et priviligiez-la sur les surfaces qui sont tout particulièrement exposées aux agressions du quotidien. Si vous souhaitez utiliser une peinture plus respectueuse de l’environnement et de votre santé, vous pouvez vous reporter à notre article sur la peinture naturelle.

Quelle couleur de peinture pour une cuisine?

choix couleur pour une cuisinePlace à la fantaisie ! Vous pouvez (presque) tout vous permettre dans votre cuisine. Sachez que le rouge est réputé pour stimuler l’appétit tandis que le jaune vous mettra de bonne humeur dès le petit déjeuner.

Laissez-vous guider par vos envies mais n’oubliez pas d’harmonisez la couleur de la peinture avec celle des meubles déjà existants (à moins que vous ne projetiez de les repeindre aussi).

Prenez également en compte l’éclairage et les coloris déjà présents dans les autres pièces : faites attention aux transitions malheureuses, il est important d’harmoniser l’ensemble de votre habitation.

Maintenant que vous avez trouvé la couleur idéale, place à la finition !

Comment choisir la bonne finition pour la peinture de ma cuisine ?

Au choix, 3 types de finitions : mate, satinée et brillante.

  • Le fini mat masque mieux les imperfections, il est cependant moins facile à nettoyer. Privilégiez-le pour la peinture du plafond.
  • Satinée ou brillante, votre peinture reflète mieux la lumière, rendant ainsi plus visibles les irrégularités de vos surfaces. Cependant, vous ne risquez pas de l’user en la nettoyant car elle est particulièrement résistante.

Si vous cuisinez beaucoup et/ou que vous avez des enfants en bas-âge, misez sans hésiter sur un fini satiné ou brillant pour éviter d’avoir à tout repeindre dans quelques années !

Combien coûte la peinture cuisine ?

La question du prix va forcément orienter votre choix. Prenez cependant en compte qu’une peinture de meilleure qualité vous coûtera peut-être plus cher mais aura l’avantage de durer plus longtemps et de produire un meilleur rendu.

La peinture pour cuisine coûte entre 10 et 30 euros par litre.

Faire appel à un peintre coûte entre 25 et 40 euros par heure.

Les tarifs au mètre carré sont similaires : entre 25 et 40 euros par m².

Puis-je tout faire moi-même ou dois-je faire appel à un peintre professionnel ?

Nous venons d’aborder la question du prix : il paraît plus économique de se débrouiller par soi-même plutôt que de faire appel à un peintre. Est-ce vraiment le seul critère à prendre en compte ?

Vous êtes motivé, vous avez du temps, vous aimez peindre ? Vous avez même à vos côtés une équipe constituée d’amis et de membres de votre famille ? Si vous êtes sûr de vous, allez-y ! En suivant nos conseils, il n’y a pas de raison pour que votre entreprise échoue.

Cependant, un peintre professionnel possède une expérience que vous n’avez pas. Il a le matériel adéquat, sait exactement quelle peinture appliquer et où. Son habitude le met également plus à l’abri que vous des mauvaises chutes et des blessures.

Certes, cela vous demande un investissement financier et vous devrez vous plier aux délais fixés par le peintre mais vous êtes certain d’avoir un résultat impeccable et durable.

A vous de faire votre choix !

En résumé : quelques règles à ne pas négliger

  • Préparez le terrain ! L’étape de nettoyage (voire de ponçage) des surfaces que vous souhaitez peindre est essentielle pour un résultat uniforme.
  • Ne faites pas l’impasse sur la qualité : votre peinture doit résister aux taches et aux nettoyages fréquents.
  • Ne négligez pas la sous-couche (qu’il faut laissez sécher 24 heures avant de recouvrir)
  • Le séchage : Même si vous êtes pressé de célébrer votre exploit dans votre cuisine toute neuve, soyez patient ! Le séchage prend du temps et c’est loin d’être une étape superflue. Il serait dommage de tout gâcher au dernier moment par trop de précipitation.
  • Aérez ! Les composants de la plupart des peintures sont souvent toxiques. Éloignez les jeunes enfants et ouvrez bien les fenêtres. Vous pouvez même vous protéger avec un masque adapté, en vente dans tous les magasins spécialisés ou sur internet.
  • Si vous avez le moindre doute, faites appel à un professionnel. Le peintre en bâtiment est le mieux placé pour faire de votre cuisine un endroit qui correspond à vos besoins.

Un peu d’inspiration… Idée de peinture de cuisine

Vous manquez d’idées ? Nous avons sélectionné ces quelques images pour vous aider :

cuisine moderne

Pour une cuisine moderne, optez pour un pan de mur blanc ou coloré qui contraste avec le mobilier plus sombre. Ici, la pièce est suffisamment lumineuse pour que l’on puisse se permettre d’utiliser des coloris foncés. Évitez de reproduire la même chose si votre cuisine est petite et/ou mal éclairée.

jaune et noir cuisine

Le jaune et le noir, des alliés de choix pour la cuisine.
Allez-vous opter pour une cuisine jaune et noir ?

Les contrastes sont à la mode ! Jaune et noir sont les alliés idéaux pour faire de votre cuisine un espace moderne et chaleureux. Ici, des rappels de blanc sur les luminaires, les cadres, le sol et le bar apportent encore plus de clarté à l’ensemble.

peinture rouge cuisine

peinture rouge cuisine

On l’a vu, le rouge ouvre l’appétit, alors n’hésitez pas à miser sur cette couleur vive et dynamique pour décorer votre cuisine ! Évitez cependant de trop surcharger l’ensemble en peignant les quatre murs avec le même coloris. Ici, le plafond est blanc pour donner de la hauteur à la pièce

peinture grise cuisine

peinture grise cuisine

Intemporels gris et blanc : évitez tout risque d’erreur en misant sur des couleurs sobres pour une cuisine épurée et chic ! Optez pour une finition satinée pour le mur qui – comme sur cette photo – est à proximité de l’évier et des plaques de cuisson.

Formulez une demande de devis!
de
à

Leave a Reply