Transformez votre mobilier avec la peinture cérusée !

Vous voulez donner à votre habitation un air vintage ? L’effet cérusé est fait pour vous ! Lisez notre article pour tout savoir sur cette technique de peinture très originale.

Rate this post
Pas de commentaire

Céruser, qu’est-ce-que c’est ?

Il s’agit d’appliquer une peinture qui fasse ressortir les veines naturelles du bois en les blanchissant.

Vous pouvez céruser un meuble mais aussi un parquet, des poutres…en bref toutes les boiseries de votre maison.

Vous pouvez céruser tous les types de bois mais le résultat varie en fonction de la nature du bois : plus les veines sont apparentes, plus vous obtiendrez un effet de contraste.

4 étapes essentielles pour appliquer une peinture cérusée

1- Protégez votre sol et préparez la surface

Avant toute chose, protégez le sol avec une bâche. Pensez également à mettre des vêtements qui ne craignent pas les taches !

La céruse ne peut s’appliquer que sur bois brut, non traité, sinon elle ne fera aucun effet. Si votre bois est déjà peint ou verni, décapez-le.

Vous pouvez passer une brosse à céruser sur votre surface pour faire ressortir davantage ses nervures.

Pour obtenir un résultat plus visible, vous pouvez commencer par colorer le bois avec une teinture à l’eau de la couleur que vous souhaitez.

2- Peignez « grossièrement » du haut vers le bas

Après avoir fait un essai au dos du meuble pour être sûr que l’effet cérusé du produit vous convient, vous pouvez vous lancer !

Pour éviter les coulures, peignez de haut en bas. Appliquer grossièrement la peinture cérusée : la couche doit être épaisse ; ne vous souciez pas des traces de pinceau.

3- Essuyez la matière avec un chiffon

Choisissez un chiffon qui ne perd pas ses fibres, celles-ci risqueraient de coller à la peinture.

Avant que celle-ci ne sèche, ôtez la matière avec le chiffon de manière à ce qu’il ne reste plus qu’une couche très légère qui révèle toutes les subtilités de votre bois.

Appliquez une seconde couche de peinture cérusée et répétez l’opération si vous souhaitez que la couleur de votre peinture soit plus forte.

4- Donnez à votre bois l’allure que vous souhaitez

Après séchage complet de votre surface, à vous de jouer ! Vous pouvez passer un papier de verre (pas trop agressif attention!) pour accentuer l’effet « vieilli ». Vous pouvez également opter pour une cire ou un verni…

Comment céruser un meuble en chêne ? En pin ?

La technique ne varie pas, seul le résultat change : il sera plus visible sur du chêne, plus discret sur du pin.

Céruser un parquet : 5 éléments clefs à retenir

Quoi de mieux qu’un effet cérusé pour donner un peu d’originalité à votre parquet ? Après avoir ôté toute trace de cire, de vernis ou de peinture préalable, vous pouvez vous mettre à l’ouvrage :

  • Faites ressortir les nervures du bois avec une brosse métallique ou une brosse à céruser. Vous obtiendrez un résultat plus flagrant !
  • Appliquez généreusement la pâte à céruser
  • Attendez patiemment que toute la surface soit parfaitement sèche
  • Poncez pour patiner le tout
  • Appliquez un vernis protecteur : il va sublimer votre travail et le protégera des coups et des traces de pas.

Céruser une poutre ?

Vous pouvez réaliser une poutre cérusée, avec la même technique qu’un meuble ou un parquet.

Patiner ou céruser ? Quelle différence ?

Patiner un bois c’est le vieillir artificiellement en « usant » le support, en ajoutant des taches, des marques… alors que la céruse met simplement en valeur ses nervures naturelles.

Tout dépend de l’effet que vous souhaitez produire ! Les deux techniques sont très différentes et n’ont en commun que le fait de donner de la personnalité à votre mobilier.

Prix d’une peinture cérusée

Le prix d’une peinture cérusée se situe entre ~20 et 30 euros par litre.

Comment trouver une entreprise pour effectuer une céruse chez moi ?

Bien que la céruse ne soit pas très difficile à appliquer, quoi de mieux qu’un expert pour vous conseiller et réaliser un travail impeccable ?

Nous vous proposons une mise en relation avec les meilleures entreprises : cela ne vous engage à rien, vous obtiendrez plusieurs devis et pourrez – si vous le désirez – choisir entre tous les professionnels celui qui vous convient le plus !

Formulez une demande de devis!
de
à

Leave a Reply