Peinture acrylique : ce que vous devez savoir

Plébiscitée par les peintres en bâtiment, la peinture acrylique fait beaucoup parler d’elle : inodore, écologique, facile à appliquer, rapide à sécher, elle propose un très grand nombre de coloris.
La peinture idéale dites-vous ? Lisez la suite de notre article pour en savoir plus sur sa composition, ses avantages et inconvénients et ses techniques d’application.

Rate this post
Pas de commentaire

La peinture acrylique, qu’est ce que c’est ?

La peinture acrylique est constituée de deux éléments principaux :

  • Les pigments : minéraux ou organiques, ce sont eux qui déterminent la couleur
  • Le liant : une émulsion d’eau et de résine

Pourquoi choisir la peinture acrylique ?

cov peintureTout d ‘abord, elle est plus écologique que les autres peintures traditionnelles car elle contient peu ou pas de COV ; ces Composés Organiques Volatiles extrêmement présents dans la plupart des peintures se diffusent dans l’atmosphère en menaçant la santé humaine et l’environnement.

Quand la peinture acrylique sèche, elle émet de l’eau et non des COV.

La peinture acrylique est également très facile à utiliser et peut s’employer sur un grand nombre de surfaces (bois, métal, carrelage…).

Son usage est préconisé pour le salon et les chambres mais elle peut s’employer dans toutes les pièces de la maison.

Elle offre une bonne opacité, sa qualité est durable : elle ne jaunit pas au fil du temps et l’onctuosité de sa matière lui évite les craquelures.

Son séchage est rapide (30 à 60 minutes) et sa première couche peut être recouverte au bout de 6 à 8 heures.

Peinture acrylique ou glycéro ?

La peinture acrylique présente un inconvénient majeur : une fois appliquée, elle ne peut que difficilement être nettoyée puisqu’elle sèche vite. Il faut donc être sûr de son coup de pinceau pour se lancer !

Cependant, cela vaut-il le coup de se tourner vers une autre peinture, de type glycérophtalique par exemple ?

La peinture glycéro est la version moderne des peintures à l’huile. Longtemps elle a été extrêmement prisée dans les métiers du bâtiments.

Son temps de séchage est de 24 heures, vous aurez donc plus de marge pour réparer les dommages d’un trait de pinceau malencontreux.

En revanche son odeur est très forte et persistante. Non seulement vous devrez aérer abondamment, mais également attendre plusieurs jours avant de pénétrer dans votre pièce ou de songer à y remettre vos meubles.

Notez aussi que votre matériel sera moins facile à nettoyer que pour une peinture acrylique. Pour cette dernière, il suffit de tremper rouleaux et pinceaux dans de l’eau savonneuse.

Comment choisir la bonne finition de peinture ?

La finition modifie l’aspect de la peinture et détermine également d’autres facteurs comme les techniques d’entretien qui pourront lui être appliquées.

Ce n’est pas un choix anodin : chaque finition a sa particularité et il s’agit de bien les différencier pour ne pas commettre d’impair !

Peinture acrylique mat

C’est la finition la plus sobre. Elle se nettoie difficilement ce qui la réserve à des murs peu exposés au taches. Pas question donc, de l’utiliser dans la cuisine, d’autant plus que la poussière a tendance à s’y déposer.

On l’applique en général sur les plafonds car elle camoufle à la perfection les irrégularités de la surface sans refléter la lumière.

Peinture brillante

Elle a besoin d’au moins deux couches pour faire son petit effet, attire l’attention sur les imperfections de vos murs mais est extrêmement lessivable.

Ce dernier point en fait l’alliée idéale de vos salles de bain et cuisines grâce à sa résistance à l’humidité et aux éclaboussures

Peinture satinée

Cette finition est un bon compromis entre les deux précédentes : facile d’entretien (elle est lavable), elle apporte de légers reflets à vos murs et avive leurs couleurs.

Moins couvrante que le fini mat, elle ne met toutefois pas l’accent sur les irrégularités de vos surfaces. Vous pouvez l’utiliser dans toutes les pièces !

Application peinture : nos conseils !

L’application d’une sous-couche n’est pas nécessaire car la peinture acrylique a une excellente couvrance.

Cependant, si votre surface est trop irrégulière ou poreuse il est préférable d’appliquer deux couches.

Dans tous les cas, optez pour une peinture de bonne qualité et donc plus opaque.

Prix peinture acrylique

Les peintures acryliques multicouches (= qui nécessitent au moins deux applications) sont vendues entre 2 et 5 euros le litre.

Un litre de peinture monocouche de bonne, voire de très bonne qualité, coûte entre 5 et 10 euros.

Faire appel à un peinture professionnel ?

Le coût d’un peintre professionnel (entre 20 et 40 euros par heure) vous semble rédhibitoire ?

Réfléchissez-y à deux fois !  En effet, c’est l’assurance d’un travail réalisé dans les règles de l’art, au rendu impeccable.

Une peinture sélectionnée par un connaisseur et bien appliquée tiendra plus longtemps et résistera mieux aux agressions du quotidien.

L’investissement peut vraiment en valoir la peine ! Ici , nous vous aidons à choisir le peintre en bâtiment idéal !

Formulez une demande de devis!
de
à

Leave a Reply