Peintre en bâtiment : 10 conseils pour bien le choisir

Vous n’osez pas vous imaginer au sommet d’un escabeau, un pinceau à la main ? Vous préférez déléguer à un peintre en bâtiment la lourde tâche de donner un coup de neuf à votre habitation ?
Face au nombre de professionnels de la peinture, difficile de faire un choix ! Rassurez-vous, après avoir lu cet article, vous ne pourrez pas vous tromper !

Rate this post
Pas de commentaire

1- Soyez rigoureux quant à votre projet

Avant tout, expliquez au peintre de manière claire et précise ce que vous désirez.

N’oubliez pas de signaler tout ce qui pourrait influer sur son travail (surface en mauvais état, humidité persistance, besoins ou goûts particuliers…).

Plus votre projet est défini, plus la société de peinture sera à même de vous apporter des réponses adéquates.

2- Fiez-vous aux apparences

Le peintre est-il courtois ? Semble-t-il digne de confiance ? Est-il arrivé à l’heure au rendez-vous ? Fait-il preuve de transparence ou au contraire tente-t-il d’éluder certaines questions ?

Autant d’éléments qui vous indiquent à qui vous avez affaire et vous permettent d’éviter un professionnel peu scrupuleux.

Cherchez également à savoir s’il a beaucoup de clients : un peintre réputé pour son travail est souvent très demandé !

3- Posez des questions

N’hésitez pas à questionner le peintre en bâtiment que vous avez en face de vous : est-il assuré ? Combien d’années d’expérience a-t-il ? Quels ont été ses précédents chantiers (Vous pouvez même lui demander des photos avant/après) ? Quels types de produits utilise-t-il ?

Vous ne paraîtrez pas impoli, il est normal de vouloir avoir toutes les clefs en main avant de prendre une telle décision !

4- Testez-le !

Un peintre en bâtiment expérimenté saura répondre à toutes vos questions, que ce soit sur le type de peinture à utiliser, les finitions les plus adéquates ou encore les conseils d’entretien.

S’il n’en n’est pas capable, c’est anormal et ne présage rien de bon quant à la qualité et au sérieux de son travail.

5- Intéressez-vous à l’accréditation QUALIBAT

Cette certification permet de donner de la visibilité aux professionnels les plus qualifiés et méritants.

Pour être accrédité, ceux-ci doivent fournir un dossier complet prouvant qu’ils sont dignes de confiance, en règle au niveau administratif, que leur travail est de bonne qualité (ils doivent fournir des références chantier) et qu’ils correspondent aux valeurs du label (respect du client et de la parole donnée, sérieux, réactivité, transparence…).

En résumé, si votre peintre est accrédité par QUALIBAT, vous pouvez être sûr qu’il ne vous décevra pas.

Méfiez vous des labels inconnus et vérifiez par vous-même les informations que le professionnel vous donne.

6- Menez votre propre enquête

L’un des moyens les plus usités pour trouver un peintre professionnel est le bouche à oreille, menez l’enquête auprès de vos proches, peut-être ont-ils quelqu’un à recommander ou au contraire à vous déconseiller vivement…

Avec Internet, il est également très facile d’accéder aux avis des clients précédents. Vous pouvez même demander des références chantiers pour contacter directement les personnes qui ont eu affaire au peintre que vous hésitez à engager.

7- Renseignez-vous sur les ordres de prix

Sachez que le tarif d’un peintre se situe entre 20 et 40 euros par heure et par mètre carré.

Le prix varie en fonction de la pénibilité du travail, et les particularités du chantier.

Si le prix proposé par le professionnel est très faible par rapport à la concurrence, cela peut cacher quelque chose : un travail de qualité a forcément un coût !

8- Renseignez-vous sur l’état de la société de peinture

Certaines sites vous donnent toutes les informations nécessaires sur la solvabilité, la fiabilité et la solidité financière de la société qui vous intéresse (capital social, chiffre d’affaire, comptes…). Consultez ces sites pour éviter les mauvaises surprises ! C’est un bon moyen pour connaitre le gage de sérieux d’une société de peinture.

9- Demandez un devis peinture détaillé

Nous vous recommandons de contacter au moins deux ou trois professionnels et de leur demander un devis complet pour vous faire une idée des fourchettes de prix et du panel de services qui vous est proposé. Si un devis peinture vous paraît douteux, imprécis, méfiez-vous !

10- Relisez attentivement le contrat et n’hésitez pas à demander des éclaircissements

Avant de signer, vérifiez que le peintre a bien compris votre projet et que les services qu’il vous propose vous correspondent.

Vous pouvez poser quelques questions sur le mode de paiement, la durée du chantier, les moyens mis en œuvre pour protéger les zones qui ne sont pas destinées à être peintes, le type de produits utilisé etc.

Si vous souhaitez être mis en relation avec un peintre en bâtiment fiable et qualifié, contactez-nous ! Vous recevrez un devis personnalisé avec l’assurance que tous nos professionnels sont dignes de confiance.

Formulez une demande de devis!
de
à

Leave a Reply