Tout savoir sur le devis peinture !

Vous voulez donner un coup de neuf à votre habitation ? Sélectionner un peintre en bâtiment ne se fait pas à la légère. Découvrez tous nos conseils sur le devis peinture pour faire le bon choix !

5 (100%) 1 vote
Pas de commentaire

Quel budget prévoir ?

Dans son devis, le peintre évalue la somme que vous allez engager. Il s’agit seulement d’une estimation mais plus votre projet sera précis, plus elle sera proche de la réalité.

En France les tarifs sont les suivants :

  • Taux horaire peintre : entre 25 et 40€ pour 1 heure de travail effectuée
  • Prix peinture m2 : entre 25 et 40€ par mètre carré de peinture appliquée

Optez de préférence pour une estimation de prix au mètre carré car elle est plus fiable.

Faire établir plusieurs devis peinture

L’idéal est de pouvoir comparer les diverses possibilités qui s’offrent à vous. Pour cela, demandez des devis à différents peintres. Tous vont étudier votre projet et estimer la nature et le prix de leur intervention.

N’hésitez pas à les questionner sur le matériel utilisé, les techniques de protection, la durée du chantier… Un bon devis peinture est très détaillé : si le peintre est évasif, méfiez vous !

Attention : le prix  n’est pas le seul critère à prendre en compte ! Fuyez les tarifs trop alléchants qui peuvent cacher une arnaque. Prêtez particulièrement attention au professionnalisme et à l’honnêteté du peintre que vous consultez. Si vous avez le moindre doute, ne vous engagez pas.

Les 6 paramètres qui influent sur votre devis peinture

Votre projet doit être détaillé et clair. Si c’est le cas, le peintre en bâtiment saura exactement comment opérer et pourra fixer son prix.

En effet, plusieurs paramètres entrent en compte :

1° La superficie

Bien évidemment, plus la surface à peindre est grande, plus le prix va augmenter.

2° L’état de la surface

Pour une surface neuve et impeccable une sous-couche suffit. Ce n’est pas le cas des supports déjà peints, vernis, ou pire, endommagés.

Le peintre va vous facturer tous les travaux de préparation du support : nettoyage, ponçage, assainissement, réparation des fissures, aplanissement etc.

3° Intérieur ou extérieur ?

Les éléments extérieurs de votre maison (porte d’entrée, huisseries, perron…) réclament une peinture très résistante avec des propriétés particulières (biocide, anti-gel, anti-pollution etc). Ces produits coûtent plus cher et feront augmenter le devis peinture.

4° La nature du support

Bois, carrelage, placo… les produits à appliquer ne sont pas les mêmes et certains sont plus coûteux que d’autres !

5° La surface à peindre est-elle difficile d’accès ?

Si le peintre doit se contorsionner pour peindre votre surface ou si sa sécurité est mise en jeu, le prix peinture s’en ressent.

6° Le type de peinture utilisée

Glycéro, acrylique, alkydes, biologique…tous les types de peintures n’ont pas le même prix. La peinture naturelle par exemple est plus chère.

Les tarifs varient également en fonction des marques et de la qualité de votre produit. Sachez tout de même que misez sur la peinture la moins chère est rarement une bonne idée sur le long terme.

Une fois les devis peinture en main, comment choisir le bon peintre ?

Demandez un devis peinture ne vous engage à rien : sentez vous libre dans votre choix.

Pour évitez les professionnels malhonnêtes faites votre propre enquête !

Rien ne vous empêche d’aller consulter les avis clients sur internet. De même, le site societe.com vous donne l’état financier de l’entreprise avec laquelle vous hésitez à travailler. Vous pouvez aussi demander à des références de chantiers déjà effectués.

Prêtez attention aux labels : si un peintre est accrédité par QUALIBAT par exemple, vous pouvez vous y fier ! Ce label n’est décerné qu’aux meilleurs professionnels.

Dans tous les cas, fiez-vous à votre instinct ! Observez le professionnel que vous avez en face de vous et prenez garde aux détails : est-il ponctuel ? poli ? franc ? Sait-il répondre à vos questions ?

Surtout, ne vous engagez pas tant que vous n’êtes pas sûr de vous. Jusqu’au bout, vous pouvez vous rétracter. Demandez au peintre tous les éclaircissements nécessaires quant au devis : ne signez pas quelque chose que vous ne comprenez pas totalement !

Si vous suivez ces conseils : vous avez toutes les chances de dénicher la perle rare !

Leave a Reply