Peinture d’une chambre de bébé : 8 conseils utiles !

Bébé arrive dans quelques mois et vous avez envie de l’accueillir dans une jolie chambre décorée par vos soins ? Découvrez nos 8 conseils, pour réussir la peinture de la chambre du bébé !

Rate this post
Pas de commentaire

Voici nos conseils pour peindre la chambre de votre nouveau-né.

1° Anticipez vos travaux de peinture !

Pas question d’accueillir un nourrisson dans une chambre qui empeste la peinture !

Commencez à peindre au moins 4 mois avant l’arrivée de bébé pour être sûr que tout soit sec, aéré et aménagé pour son retour de la maternité.

2° Partez en quête d’inspiration

Vous vous sentez démuni ? Pas de panique ! Via internet vous trouverez toute l’inspiration nécessaire pour décorer au mieux la chambre de votre bout d’chou.

Piochez ça et là des idées qui vous plaisent et mélangez le tout pour en faire un résultat unique qui corresponde à vos goûts et à l’ambiance que vous souhaitez créer.

3° Préparez le terrain avant d’appliquer la peinture dans la chambre du bébé !

Avant d’appliquer la peinture dans la chambre du bébé, videz entièrement la pièce et ouvrez grand les fenêtres.

Avec un ruban de masquage, protégez les plinthes et les huisseries. Couvrez le sol avec une bâche.

Ne remettez le mobilier en place qu’après séchage complet.

Profitez de ce grand nettoyage pour vous débarrasser des tapis et moquettes, véritables nids à poussière. Si vous tenez absolument à orner le sol d’un tapis, choisissez-en un qui passe facilement à la machine.

La peinture doit s’appliquer sur une surface propre, sèche, saine et plane : le résultat final en dépend !

4° C’est papa qui peint !

Une femme enceinte est particulièrement vulnérable et les COV présents dans la plupart des peintures peuvent nuire gravement à la santé du fœtus.

Si vous utilisez une peinture naturelle et donc sans composants toxiques, méfiez vous tout de même. En effet, il est possible que l’ancienne couche de peinture, celle que vous allez recouvrir, ne soit pas aussi saine !

Il est donc plus prudent de laissez au papa la tâche de peindre la chambre de son bout’chou.

Des peintre à coté de chez vous estiment gratuitement vos travaux de peinture pour chambre de bébé !

5° Optez pour une peinture non toxique

peinture bio naturelleÉvitez à tout prix les peintures glycéro : leur odeur est forte et persistante, et elles contiennent un fort taux de COV, risquant de mettre en danger la santé de votre bébé.

Privilégiez la peinture bio, la peinture à la chaux ou la peinture alkyde. Ainsi, vous êtes certain d’éviter la présence de métaux lourds et de COV.

Pour repérer les peintures non toxiques fiez-vous aux labels : NF Environnement, Ecolabel Européen et Ecocert (ce dernier est encore plus strict et donc plus fiable que les deux précédents).

Misez sur une couleur douce

Votre nourrisson doit évoluer dans une atmosphère apaisante. Sa vue n’est pas encore entièrement développée et des coloris trop vifs risquent de l’agresser. Préférez donc des tons pastels pour ne pas le perturber.

Vous ne savez pas si bébé est un garçon ou une fille ? Ce n’est pas un problème ! Vous pouvez choisir une couleur neutre pour la chambre du bébé ! Il ne s’en lassera pas en grandissant et vous aurez davantage de marge de manœuvre pour assortir les éléments décoratifs.

7° Quelle finition pour la chambre de bébé ?

Optez pour une finition satinée : elle confère à la pièce une ambiance feutrée et adoucit les couleurs sans ternir leur éclat.

De plus, la peinture satinée est lavable : vous allez apprécier cette caractéristique quand votre petit artiste partira à l’assaut des murs !

Évitez la finition brillante, trop agressive, ainsi que le fini mat, difficile à nettoyer.

8° Un peu d’originalité ?

Pour donner vie à la chambre de bébé, quoi de mieux que de jolies décorations murales ? Vous pouvez opter pour des stickers en vous assurant qu’ils soient de suffisamment bonne qualité pour adhérer durablement au support.

Sinon, peignez – à main levée ou au pochoir – les motifs de votre choix.

Pas besoin de vous compliquer la tâche, des dessins très épurés suffisent à personnaliser la chambre de votre nourrisson !

Idée de peinture pour chambre de bébé

Vous êtes en quête d’idée pour choisir une peinture de chambre pour votre bébé ? Voici quelques idées pour vous inspirer dans votre choix de peinture.

idée peinture chambre bébé fille

Idée peinture chambre bébé fille

On a choisi des tons neutres (beige et blanc) pour conférer à la chambre un caractère apaisant. Le lit, la commode et le tapis sont assortis à la peinture des murs et du sol. Ces derniers sont peints avec le même coloris pour créer une unité dans la pièce.

couleur chambre bébé mixte

Couleur chambre bébé mixte

On a ici une chambre beaucoup plus colorée : un pan du mur est jaune, l’autre est couvert de motifs aux couleurs vives. La commode apporte elle-aussi gaieté et originalité à l’ensemble. Seul le sol est neutre.

Où trouver un peintre en bâtiment ?

Très occupés par l’arrivée de bébé vous n’avez pas le temps de prendre en charge vous même les travaux de peinture de la chambre du bébé ? Et si un professionnel le faisait pour vous ?

Nous pouvons vous mettre en relation avec des peintres dignes de confiance. Il vous suffit de nous contacter. Vous pourrez ensuite demander des devis aux professionnels que vous souhaitez, et ceci sans engagement.

Leave a Reply